Les geneses du Spa

Lorsqu’on planifie l’achat d’un spa, il est plus judicieux de s’adresser à un vendeur spas. Il sera le mieux placé pour vous conseiller dans le choix du meilleur spa qui vous conviendrait le plus. Mais comme on parle de spa, connaissez-vous vraiment son histoire et ses origines ?

Le spa au fils du temps.

Les bains publics ont été inventés pour la première fois durant l’époque grecque. Comme les grecs donnaient beaucoup d’importance à leur beauté et à leur état physique. Les athlètes y viennent pour se relaxer avant et après les compétitions.

Vient ensuite l’époque romaine. A la chute de l’empire grecque, les romains ont poursuivi le rite. Mais avec leur folie de grandeur, la version grecque a pris plus de l’ampleur. Les bains publics, appelés aussi thermes se sont installées dans plusieurs villes avec des dimensions énormes pouvant contenir jusqu’à des milliers de baigneurs. Celui de Caracalla pouvait recevoir près de 1600 personnes et celui de Dioclétien 3O00 personnes.

A la fin de l’empire romain, les arabes ont repris le cycle. Ils ont implanté des places pour le bain public dans la plus part des villes mais avec une dimension plus petite. Les bains et les massages y sont toujours pratiqués mais dans un but spirituel.

Mais, malgré ces longues années de tradition, les bains publics se trouvent banni durant la renaissance. Et pourquoi donc ? A cause de la peur de l’eau, car elle a été reconnue comme source de transmission de pathologie très grave. Les spas et tous autres soins utilisant l’eau ont été proscrits de la société. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le spa et tout autre soin lié à l’eau a refait surface.

Une nouvelle ère pour le spa

Le spa a repris de l’ampleur depuis sa réintégration en 1950. C’est l’année où les frères Jacuzzi ont inventé le spa tel que nous le connaissons actuellement. Ils ont eu l’ingénieuse idée d’introduire une pompe dans une baignoire afin de créer l’effet massant, un mélange d’eau et d’air. Et c’est en 1968 que la pompe a été miniaturisée et intégrée dans la coque de la baignoire. Le spa moderne est né. Depuis, il a évolué jusqu’aux différents types de spa que nous pouvons rencontrer aujourd’hui : les gonflables, les encastrés, les spas portable et les spas de nage.

Repérer nos articles.